Recherche

5.5.19

Les Mots d'Owen

"Et quelles que soient nos trajectoires, nos fantasmes de vie et d’envies, nos hésitations, nos trouilles les plus profondes, nos coups de cœur, nos coups de queue, et nos fiertés les plus intimes aussi, il s’agit toujours au final, de défendre notre propre liberté, nos raisons d’être ou de ne plus vouloir être, pour ne plus prendre le risque d’avoir précisément à nous défendre encore et encore contre nous-mêmes...”



Les Mots d'Owen



Auteur : Gilles Voirin
Editions : Nombre 7
Date de sortie : Janvier 2020
Nombre de pages : 449
Prix : 19.90€
Format E-Book disponible





RÉSUMÉ :


Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil. Né de « prénom inconnu », bringuebalé au gré des déménagements de sa mère volage, Owen s’est très tôt réfugié dans les « mots ».


Des mots pour être heureux ou malheureux. Des mots pour penser et se panser à la fois. Des mots pour changer une vie. Des mots qu’Owen ne choisit pas toujours, mais avec lesquels il lui faut composer.

Dans ce roman à la fois léger et profond, avec ses personnages attachants et colorés, et sa palette d’émotions largement déployée, Gilles Voirin joue avec les mots, comme Owen jongle avec ses souvenirs. Avec une dextérité singulière.

C’est ainsi qu’en suivant le chemin de vie cabossé d’Owen, on découvre une version inédite d’un conte initiatique moderne, qui invite à se poser les vraies questions. Pour se trouver ou se retrouver.



💁
MON AVIS :


Pour être honnête, l’histoire ne me tentait pas plus que ça, de part son résumé et par sa couverture. Certes il ne faut jamais juger un livre par sa couverture, mais je trouve que c’est un aspect important pour attirer l’oeil du lecteur dans un rayon imbibé de tonnes et de tonnes de livres. C’est pour cette raison que j’adore faire des partenariats, cela me permet de découvrir des livres que je n’aurais sans doute pas pris la peine d’acheter. 


Toute l’histoire commence avec un mail, un mail inattendu, provenant de son ancienne amie, Juliette. S’étant perdus de vue après le lycée, ils avaient pris deux chemins différents, poursuivi leurs études et leur vie chacun de leur côté, ainsi va la vie. 
Ce mail a donc eu pour effet de le ramener à ses années lycée. Ce qui nous plonge dans un véritable voyage temporel au cœur de la vie d’Owen.


Né dans un cadre familial instable, Owen a, dès le plus jeune âge, sombré dans la solitude. De fil en aiguille, on partage son chagrin, sa détresse, son incertitude mais également ses moments de joie à travers le temps et l’espace dans lesquels nous sommes absorbés. 


J’ai été captivée par les mots d’Owen, par l’écriture fluide et absorbante de l’auteur. Sa façon de s’exprimer, ses références culturelles, les définitions de certains mots qui alimentent parfaitement l’histoire avec ce petit côté philosophique, qui ne nous laisse pas indifférent et nous enivre d’un sentiment léger, nous laissant flotter dans nos pensées les plus profondes. 


Les mots d’Owen m’ont fait frissonner de bonheur, ils m’ont fait pleurer, sourire, souffler, vibrer autant d’amour que de tendresse dans ce roman fascinant qu’on ne va pas juste lire car il faut le lire, mais qu’on va laisser à portée de main, de manière à pouvoir relire certains passages, afin de raviver la flamme et le pouvoir de ses mots de temps en temps. 


Finalement, ce fut un voyage que je ne suis pas prête d’oublier, Owen m’a permis d’apprendre, pas à pas, la manière dont on devait s’y prendre pour trouver la pierre qui nous parle. Je vous conseille cette petite pépite, qui vous fera vibrer et tenir en haleine tout au long de l’histoire. Une histoire merveilleuse qui vous fera grandir et frémir face aux détails de la vie. Et, peut-être, vous trouverez, vous aussi, cette fameuse pierre qui rentrera dans son bocal. 




REMERCIEMENTS :

Merci à @Gillesvoirinauteur pour m’avoir permis de découvrir un nouveau genre de livre, les mots d’Owen sont poignants et frémissants de bonheur. 

Aucun commentaire:

Contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *