Recherche

26.12.19

Il fait bleu sous les tombes

“Tout était possible, tout pouvait commencer, tout pouvait exister, et tout pouvait s'éteindre.”




Genre : Romance, Drame



Auteure : Caroline Valentiny
Editions : Albin Michel
Date de sortie : Janvier 2020
Nombre de pages : 185
Prix : 16,90€
Format E-Book disponible





RÉSUMÉ:

"Enfant, lorsqu’il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd’hui, depuis son carré d’herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir."

Jusqu’il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite sœur qui vient le visiter en cachette.

Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n’y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d’Alexis ? Qu’a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l’existence dans un premier roman d’une subtilité et d’une douceur impressionnantes.


💁

MON AVIS

Oh mon dieu, pour être honnête, Caroline Valentiny m’a transporté dans son univers et m’a fendu le cœur en dizaines de milliers de morceaux. Une écriture tellement fluide, tellement happante que j’ai eu extrêmement de mal à poser le livre, je ne voulais pas laisser partir tous ces personnages. 

Alexis (ou Alessis tout dépend lequel des deux vous avez préféré entendre) est alors âgé de 20 ans lorsque sa vie prit fin tragiquement. Une catastrophe qui laisse derrière elle une famille et des proches endeuillés dans l’incompréhension la plus totale. 
Dès le début de notre lecture, nous suivons les jours suivants la mort d’Alexis ainsi que la réaction de ses proches. Un moment très délicat et bouleversant raconté avec finesse et profondeur. Une âme perdue et coincée dans un petit habitat pouvant entendre tout ce qui se passe autour de lui sans avoir la possibilité de voir le monde extérieur une dernière fois. Tout comme son fils, Madeleine doit comprendre comment cela se fait, que tous deux se soit retrouvés dans cette situation, ils doivent comprendre ce qu’il s’est passé pour ainsi tenter de tourner la page. 

Des personnages secondaires qui sauront vous toucher, peu importe l’âge ou la façon dont ils étaient plus ou moins proche du défunt, car vous ne sortirez pas indemne de ce roman remarquable.

Je peux vous dire que j’ai pris de sacrés coups de pied tout au long de cette lecture, Caroline Valentiny nous imbibe d’émotions entre celui qui part et ceux qui doivent rester. Un roman éblouissant malgré son thème noirâtre, entre l’amour et la détermination de chacun. Une histoire qui m'a donné un autre point de vue à propos de la perte d'un être cher, qui m'a beaucoup fait réfléchir et me remettre en question sur mes propres sentiments concernant la mort qui reste un sujet très sensible pour tout le monde mais que Caroline aborde merveilleusement bien. 

A paraître le 02 janvier 2020, je vous le conseil si le côté dramatique et sombre ne vous effraie pas. 


Aucun commentaire:

Contact

Nom

E-mail *

Message *